L'harmonie des humeurs avec les plantes

Posté le27/08/2024

Dans l'univers des quatre tempéraments, héritage précieux de l'Antiquité, quelles sont les bonnes pratiques alimentaires, les remèdes naturels et les fleurs de Bach qui peuvent enrichir notre quotidien ? (Re)découvrons comment équilibrer non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être émotionnel avec les plantes !




Fondements historiques de la théorie des humeurs et des tempéraments

Elle trouve ses racines dans les textes d’Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, puis de Claude Galien, un médecin romain. Parmi les traités médicaux très influents figure "De Materia Medica" de Dioscoride. De part son contenu, cette œuvre a contribué à l'expansion des connaissances sur les plantes médicinales et leur relation avec les humeurs et les tempéraments. Selon la théorie des humeurs, la santé et le comportement sont influencés par quatre liquides corporels (sang, bile jaune, bile noire et pituite) chacun associé à des éléments de la nature (air, feu, terre, eau) et à des qualités spécifiques (chaud, froid, humide, sec). Chaque tempérament est déterminé par la prédominance d'une humeur particulière. Ainsi, le sanguin était associé à celle du sang, le bilieux à celle de la bile jaune, le flegmatique à celle de la pituite, et le mélancolique à celle de la bile noire.




Le tempérament sanguin

De nature épicurienne, l’individu de ce groupe se caractérise par sa sociabilité, sa créativité et son optimisme. Il est souvent enthousiaste, joyeux, plein de vie, mais peut parfois être en proie à la dispersion et à la superficialité. Pour l’équilibrer, il est recommandé de réguler la qualité chaude et humide de ce tempérament en utilisant des plantes et des aliments de nature froide et sèche (kiwis, ananas, petits fruits rouges, citrons, haricots verts, légumes feuilles amers, tomates). Le sanguin devra veiller à réduire sa consommation de mauvaises graisses (fritures, fromages, pâtisseries), de sucres, de féculents, d’alcools et de charcuteries. Pour prévenir les troubles cardiovasculaires et les maladies métaboliques, il pourra augmenter la part du végétal dans son assiette en optant pour le régime méditerranéen.



L’aigremoine (Agrimonia eupatoria)

Phytothérapie d'aigremoine - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Aigremoine (Agrimonia eupatoria)

Traditionnellement utilisée pour ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires, l'aigremoine apaise les troubles digestifs et réduit l'inflammation. Elle contrôle la sécrétion digestive, améliorant ainsi le confort postprandial. De plus, elle est utilisée pour baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui contribue à une meilleure gestion de la glycémie.



L’aubépine (Crataegus monogyna)

Phytothérapie d'aubépine - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Aubépine (Crataegus monogyna)

Réputée pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, l'aubépine aide à réguler la pression artérielle, à renforcer le muscle cardiaque et à calmer les palpitations. Elle peut contribuer à limiter le stress et à améliorer la qualité du sommeil car elle possède des propriétés relaxantes et apaisantes.



La gemmothérapie d’olivier (Olea europaea)

Gemmothérapie d'olivier - Bourgeon frais bio - Herbiolys Laboratoire
Olivier (Olea europaea)

La gemmothérapie d'olivier aide à réguler la tension artérielle, rééquilibrer la lipidémie et la glycémie, protéger les parois sanguines. Elle contribue également à l'équilibre des sucres physiologiques, soutient les fonctions du tractus intestinal et participe au maintien d'une pression artérielle normale. Ces propriétés en font une alliée précieuse pour favoriser une bonne santé cardiovasculaire et un équilibre métabolique optimal.



Elixir floral Centaury - Centaurée n°4

Centaury aide à renforcer la volonté et établir des limites saines, permettant aux sanguins de mieux gérer leur énergie débordante et de rester concentrés sur leurs objectifs. En favorisant l'affirmation de soi et l'équilibre émotionnel, cette fleur de Bach peut les aider à éviter l'épuisement.




Le tempérament bilieux

Il se caractérise par une forte passion et une grande détermination, mais aussi par l'irritabilité et la colère. Les individus concernés sont souvent dynamiques et ambitieux, mais leur énergie peut se transformer en impulsivité et en frustration. S’ils ne gèrent pas bien leur anxiété, ils risquent de développer des troubles respiratoires comme la sinusite, l'angine, la bronchite, les allergies. Leur nervosité sous-jacente les prédispose aussi à une digestion délicate, avec une faiblesse du foie et des voies biliaires, pouvant entraîner une acidification des tissus. Pour équilibrer ce tempérament, il est recommandé de réguler sa qualité chaude et sèche en utilisant des plantes et des aliments de nature froide et humide (légumes crus, courges, salades vertes, melons, pastèques, concombres). Ils éviteront les aliments acides et les excitants, privilégieront les féculents, les légumes verts, colorés, et soufrés (choux, ail, oignons, poireaux).


La fumeterre (Fumaria officinalis)

Phytothérapie de fumeterre - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Fumeterre (Fumaria officinalis)

Tout d'abord, en favorisant la sécrétion biliaire, la fumeterre contribue à soulager les symptômes d'indigestion tels que ballonnements et flatulences, ce qui peut être particulièrement bénéfique en cas de digestion délicate due à une faiblesse du foie et des voies biliaires. De plus, en facilitant les fonctions d'élimination de l'organisme, notamment par les voies urinaires, la fumeterre aide à éliminer les toxines et les déchets du corps, prévenant ainsi l'acidification des tissus.



L’artichaut (Cynara scolymus)

Phytothérapie d'artichaut - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Artichaut (Cynara scolymus)

L'artichaut est utilisé pour soulager les troubles digestifs tels que la dyspepsie et pour stimuler la sécrétion de bile. Il améliore la digestion et soulage les symptômes d'indigestion courants chez les bilieux. Reconnu pour ses propriétés stimulantes et détoxifiantes, l'artichaut favorise l'élimination des toxines et maintient la santé du foie grâce à la cynarine.



Le plantain (Plantago lanceolata)

Phytothérapie de plantain - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Plantain (Plantago lanceolata)

Agissant sur les inflammations respiratoires, digestives et cutanées, le plantain concourt à une fonction hépatique saine. En calmant les irritations liées à la toux sèche, il sera un allié précieux pour les bilieux lors de manifestations allergiques.



Elixir floral Holly - Houx n°15

Holly apaise la colère et diminue l'irritabilité, fréquentes chez les bilieux. En favorisant la compassion et l'ouverture d'esprit, il aide à gérer les émotions et à cultiver des relations harmonieuses. Il permet de se réjouir du bonheur des autres.




Le tempérament mélancolique

Le terme "mélancolie" provient du latin "chole melanos", signifiant bile noire, en référence à la bile noire, ou atrabile. Ce tempérament se manifeste par une sensibilité exacerbée et une propension à la réflexion profonde. Ces individus, introspectifs et créatifs, peuvent sombrer dans la rumination, l'anxiété et la dépression. Pour stabiliser leurs émotions, un soutien du système nerveux est primordial. Pour équilibrer ce tempérament, il est recommandé de réguler sa qualité froide et sèche en utilisant des plantes et des aliments de nature chaude et humide (fruits secs oléagineux, légumineuses, artichauts, asperges, céréales, pommes de terre, pruneaux, abricots secs, figues, dattes). Souvent frileux, il lui sera recommandé de prendre des repas chauds, agrémentés d'épices comme le gingembre et le curcuma, ainsi que des aliments riches en micronutriments. En effet une nervosité permanente grignote le capital osseux, ce qui engendre des risques de déminéralisation. Il veillera à apporter des graisses de bonne qualité, et des protéines en quantité suffisante.



La réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Phytothérapie de réglisse - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

La réglisse est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son usage traditionnel dans le traitement des troubles digestifs et respiratoires. Mais elle s’avère utile en cas d'épuisement psychique et de troubles de l'humeur. En régulant le cortisol, l'hormone du stress, elle peut réduire l'anxiété, contribuant ainsi à un état d'esprit plus serein pour le mélancolique. Attention, cette plante s’utilise avec de nombreuses précautions, et est contre-indiquée dans diverses situations.



La rhodiole (Rhodiola rosea)

Phytothérapie de rhodiole - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Rhodiole (Rhodiola rosea)

Reconnue pour ses propriétés anti-stress et anti-fatigue, la rhodiole est utilisée traditionnellement pour améliorer la résistance physique et mentale. Elle atténue les symptômes de l'anxiété, de la dépression, et les maux de têtes pouvant être associés. Depuis novembre 2022, la rhodiole est réglementée par la CITES. Pour préserver cette plante, le laboratoire Herbiolys utilise de la rhodiole cultivée dans les Hautes-Alpes.



La valériane (Valeriana officinalis)

La valériane participe au maintien d’un sommeil naturel et de qualité. Elle favorise calme et relaxation. Elle soutient ainsi le bien-être mental en cas d'irritabilité et de stress, permettant une détente optimale et un meilleur endormissement.



Elixir floral Mustard - Moutarde n°21

Il est proposé pour soulager les sentiments de mélancolie, tristesse, de désespoir qui caractérisent souvent ce tempérament. Mustard aide à apporter une lumière dans les moments sombres et à retrouver un sentiment de joie et de vitalité.




Le tempérament flegmatique

Il se caractérise par un calme naturel et une grande stabilité émotionnelle. Ces individus sont souvent posés, réfléchis et fiables, mais peuvent aussi être enclins à la passivité et à la léthargie. Pour équilibrer ce tempérament froid et humide, il est recommandé de stimuler leur métabolisme et leur énergie avec des plantes et des aliments de nature chaude et sèche (légumes et fruits cuits selon une cuisson douce). Les plantes aromatiques seront les bienvenues en cuisine ! Les aliments froids et humides, comme les produits laitiers et les aliments crus seront à limiter. En raison de la tendance, chez ces individus, à la rétention d'eau et à la prise de poids, il est essentiel de privilégier une alimentation légère et équilibrée, riche en fibres et en protéines. Les grignotages sont à éviter et une activité physique régulière aidera également à maintenir leur vitalité et à prévenir la stagnation.



La piloselle (Hieracium pilosella)

Phytothérapie de piloselle - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Piloselle (Hieracium pilosella)

En favorisant l'élimination des toxines et des excès de fluides, la piloselle contribue à purifier le corps et à maintenir un bon équilibre hydrique.



La sauge (Salvia officinalis)

Phytothérapie de sauge - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Sauge (Salvia officinalis)

Reconnue pour favoriser l'amincissement et l'équilibre hormonal chez la femme, la sauge stimule l'hypophyse et la thyroïde, agissant comme un tonique et un stimulant. Cependant, elle n'est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes, et une utilisation prolongée est déconseillée



Le fucus (Fucus vesiculosus)

Phytothérapie de fucus vésiculeux - Plante fraîche bio - Herbiolys Laboratoire
Fucus (Fucus vesiculosus)

Algue reconnue pour ses bienfaits sur le métabolisme énergétique et la fonction thyroïdienne, le fucus est traditionnellement incluse dans les programmes minceurs pour favoriser la perte de poids chez les adultes en surpoids. Son usage doit être prudent, en particulier chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie, en raison de sa teneur en iode. L'usage à long terme est également déconseillé.



Elixir floral Wild rose - Eglantier n°37

Idéal pour les lymphatiques, Wild rose ravive l'intérêt pour la vie et la détermination en redonnant enthousiasme et motivation. Son énergie inspire la prise d’initiative avec force et vigueur.

Pour terminer, rappelons que les informations partagées ici ne remplacent en aucun cas diagnostics et conseils établis par des professionnels. Avant d'entreprendre toute pratique d'automédication, il est essentiel de consulter. De plus, les usages spécifiques de ces produits varient selon chaque individu. Ouvrir la discussion sur ces pratiques, c’est encourager une réflexion sur les approches de santé actuelles et sur la façon dont il est possible d’intégrer les méthodes traditionnelles dans nos vies modernes.




Claire Mison, praticienne en Herboristerie traditionnelle


Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter